Refuge Chauves-souris

Refuge Chauves-souris de Bourgogne

L’opération national « Refuge pour les chauves-souris » a vu le jour en 2006 au sein du Groupe Mammalogique Breton (GMB).
A ce jour, 115 conventions « Refuge pour les chauves-souris » sont signées en Bourgogne-Franche-Comté.
  • 20 conventions signées dans l’Yonne
  • 18 conventions signées dans la Nièvre
  • 57 conventions signées en Côte-d’Or
  • 20 conventions signées en Saône-et-Loire

Accueillir et protéger ces mammifères
L’idée vient du Groupe Mammalogique Breton (GMB), la Société Française d’Etude et de Protection des Mammifères (SFEPM) a mis en place et coordonne cette action destinée à accueillir et protéger les chauves-souris. En Bourgogne-Franche-Comté, c’est la SHNA-OFAB qui anime et coordonne cette opération.
Ces espèces sont peu connues du grand public, très discrètes et passent facilement inaperçu qu’elles peuvent être involontairement détruites. Lors de travaux de rénovation, ces mammifères protégés sont rarement pris en compte.
Du fait de la disparition des habitats, l’utilisation de produits chimiques, la raréfaction des proies, le problème de cohabitation, la diminution de l’élevage, la modification des pratiques sylvicoles… tous ces facteurs ont pour conséquences la régression de pratiquement toutes les espères de chauves-souris.

Plaquette sur les chauves-souris de Bourgogne par la SHNA
Cliquer sur l’image pour découvrir Les Chauves-souris de Bourgogne par la SHNA-OFAB.

Vous découvrirez les 25 espèces observées en Bourgogne, apprendrez à mieux connaître ce petit mammifère discret, utile mais rare, fragile et menacé, ainsi que son rythme de vie.
Comment repérer et favoriser leur présence ? Comment cohabiter avec les chauves-souris ?…


Voir en plein écran