Partenaires
FERUS est membre des collectifs Cap Ours / Cap Loup et de l’Alliance Européenne pour la Conservation du Loup. Depuis plus de 20 ans, FERUS milite en particulier pour la cohabitation entre les grands prédateurs et les troupeaux domestiques. FERUS s’est donné pour objectifs, à travers ses actions, de favoriser la réussite du retour naturel du loup, le maintien et le renforcement des populations d’ours et le retour et le maintien des populations de lynx.
Site web : www.ferus.fr
Créé en avril 2014, CAP Loup est un ensemble d’associations de protection de la nature rassemblées autour d’un objectif commun : la protection du loup en France.
Pourquoi un collectif ? Nos associations se réunissent pour :
agir en faveur de la protection du loup,
pour assurer la présence de l’espèce en France,
permettre la cohabitation entre le loup et les activités humaines.
Site web : www.cap-loup.fr
La LPO Yonne a pour objet d’agir pour l’oiseau, la faune sauvage, la nature et l’homme, et lutter contre le déclin de la biodiversité, par la connaissance, la protection, l’éducation et la mobilisation.
Site web : www.bourgogne-franche-comte.lpo.fr
Bourgogne-Franche-Comté Nature est une association fédératrice fondée en 2012, qui regroupe et rassemble différentes structures ayant trait à la biodiversité et aux sciences de la vie et de la Terre. Une coopération nécessaire afin de mieux « transmettre pour préserver » !
Site web : www.bourgogne-franche-comte-nature.fr
La Société d’histoire naturelle d’Autun (SHNA) est une société savante fondée en 1886. C’est une association de loi 1901, reconnue d’utilité publique le 18 mai 1895 et agréée association de protection de l’environnement depuis le 18 mars 2010. Elle a pour but de contribuer au progrès des sciences naturelles et préhistoriques, d’en propager le goût, de rechercher, recueillir, classer et présenter tout ce qui peut se rattacher à ces sciences.
Site web : www.shna-autun.net
Le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne a pour missions de connaître les milieux et les espèces pour mieux adapter la gestion sur les sites, protéger les milieux, la faune et la flore menacées, gérer les milieux par des techniques respectueuses de la biodiversité, valoriser les espaces naturels et sensibiliser à leur préservation, accompagner les collectivités, EPCI et entreprises privées dans la mise en place de leur politique en faveur des milieux naturels et participer aux dynamiques des réseaux d’acteurs et à la mise en place des politiques publiques.
Site web : www.cen-bourgogne.fr
Une fédé au service des clubs et des familles nature. La Fédération CPN « Connaître et Protéger la Nature » a été créée en 1983. Elle regroupe plus de 500 clubs et familles nature en France, en Europe – de la Belgique à la Roumanie et en Afrique, de l’Algérie à Madagascar. C’est dire si le mouvement CPN est dynamique ! La FCPN a pour objet l’éducation populaire, et plus particulièrement le développement de la culture naturaliste chez les jeunes et pour tous ceux qui le désirent.
Site web : www.fcpn.org
France Nature Environnement est la fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement. Elle est la porte-parole d’un mouvement de 3 500 associations, regroupées au sein de 57 organisations adhérentes, présentes sur tout le territoire français, en métropole et outre-mer.
Site web : www.fne.asso.fr
Les grottes d’Arcy-sur-Cure sont situées sur la commune d’Arcy-sur-Cure dans le département de l’Yonne en Bourgogne-Franche-Comté, France. La plupart abritent des sites archéologiques préhistoriques et certaines sont des grottes ornées d’art pariétal.
Au cœur de la Bourgogne, dans un massif corallien aujourd’hui protégé par le Conservatoire d’Espaces naturels de Bourgogne et par Natura 2000, la Cure a creusé tout un ensemble de cavernes dont la plus grande, ornée, est encore visitable. Sur ce site naturel, les grottes, les berges et les falaises abritent un certain nombre d’espèces animales et végétales protégées.
Les onze grottes préhistoriques, la Grande Grotte ornée, la carrière de sarcophages mérovingiens, la Via Agrippa ou en encore la Cure (autrefois exploitée pour le portage du bois flotté) montrent les vestiges d’une occupation humaine de plus de 200 000 ans.
Site web : https://www.grottes-arcy.net
Ensemble pour la Biodiversité est le premier collectif de mécènes en France à s’engager pour les actions environnementales portées par des associations.
L’objectif : soutenir, accompagner et propulser les projets associatifs ayant pour but la préservation de l’environnement, des écosystèmes et des espèces, partout dans le monde.
Site web : https://ensemblepourlabiodiversite.org/presentation
La Fondation Jean-Marc Landry est une fondation qui s’engage en faveur du développement durable et de la préservation de la biodiversité, dans le respect de l’Être humain et de la Nature.
Site web : https://www.ipra-landry.com/l-institut-ipra/presentation-de-l-ipra/
La mission de Grupo Lobo est de fournir des informations précises et actualisées sur le loup, de contribuer à l’élaboration d’études scientifiques sur les espèces, de sensibiliser le grand public à l’importance de ce prédateur et de promouvoir des mesures de protection qui visent à améliorer la coexistence entre l’homme et le loup.
Centro de Recuperação do Lobo Ibérico
Site web : www.grupolobo.pt
La Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères a pour objectif la connaissance, la promotion et la protection des Mammifères et de leurs habitats sur tout le territoire national, métropole et DOM-COM.
Site web : www.sfepm.org
CPIE Yonne Nièvre (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement)
Créée en 1986 (Station de Recherche Pluridisciplinaire des Metz ), notre association valorise les richesses environnementales, sociétales et économiques des territoires ruraux en les inscrivant dans l’avenir. L’association travaille sur des thématiques qui engagent les ressources territoriales que sont la biodiversité, les sols et l’eau, les systèmes agroforestiers, l’agro-écologie et les systèmes alimentaires territoriaux, dans un contexte de nécessaire adaptation aux dérèglements climatiques et réinvestissement du soin porté au vivant.
Elle facilite des initiatives locales pour accélérer la transition écologique. Interface entre multiples acteurs publics et privés, elle favorise le développement du pouvoir d’agir et la participation des citoyens, suscite la mise en synergie des acteurs sur leur territoire, en articulant les enjeux sociaux, économiques et environnementaux.
Née de la passion d’un enfant, La Salamandre est aujourd’hui une maison d’édition franco-suisse indépendante et sans but lucratif qui a pour but de faire connaître, aimer et respecter la nature.
site web : www.salamandre.net
Parole d’Animaux : toute l’info de la protection animale (agenda, événements, actions, pétitions). Toute la journée des chroniques sur la protection animale, le véganisme.
Site web : www.paroledanimaux.com
Le P.a.r.c (Produire – S’Alimenter – Se Réunir – Créer) est une association qui a pour but de mener des actions collectives pour favoriser l’autonomie alimentaire locale dans le département de l’Yonne, en Bourgogne.
Site web : www.leparc.org
Page Facebook : www.facebook.com/ensemblepourvoir89
Le Centre de Sauvegarde pour Oiseaux Sauvages et petits mammifères (CSOS89) existe depuis 1981. Son but principal est d’accueillir, soigner et réhabiliter les animaux sauvages en difficulté dans le but de les relâcher dans leur milieu naturel après soins. Nous formons également des professionnels (pompiers, gendarmes, agents de l’Etat ainsi que des membres bénévoles d’associations de protection de la nature. Nous réalisons des documentaires animaliers et assurons des conférences pour les scolaires et le grand public.
Site web : ww.csos89.fr