Skip to content
Arrêté préfectoral de cerclage pour l’Yonne en 2023
La Chambre d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté et son communiqué
Arrêté préfectoral du 08 Décembre 2020
Le 08 décembre dernier, un arrêté préfectoral a été pris autorisant des tirs de défense simple pour éviter la prédation du loup sur la commune de Jully. Aucune consultation n’a été faite au sein de la cellule de veille sur le loup à laquelle notre association participe. C’est pourquoi, les associations Yonne Nature Environnement, la LPO Bourgogne Franche-Comté, l’ADENY et Sur les traces du loup ont décidé de réagir et de cosigner un courrier adressé à Monsieur le Préfet.
Effectivement depuis le 29 août, plusieurs attaques (avec responsabilité du loup non écartée) ont eu lieu sur la commune de Jully :
– 29 – 30 août – 1 ovin prédaté
– 29 – 30 août – 1 ovin prédaté
– 21 – 22 septembre – 1 ovin prédaté
– 22 – 23 septembre – 1 ovin prédaté
– 10 octobre – 1 ovin prédaté
– 7 – 8 novembre (2 attaques) – 2 ovins prédatés
– 10 – 11 novembre – 1 ovin prédaté
Notre association comprend le désarroi des éleveurs face à la prédation du loup. C’est une difficulté en plus de celles auxquelles ils sont déjà confrontés mais d’autres solutions existent en dehors du tir de défense simple, qui est un tir létal.
Des clôtures électrifiées ont été installées depuis. Est-ce que de nouvelles attaques ont été signalées depuis que les moyens de protection ont été mis en place ? Pourquoi autoriser un tir de défense simple visant à abattre un loup plutôt que de choisir un tir d’effarouchement ? C’est pour toutes ces raisons que nous avons décidé d’interroger Monsieur le Préfet.
Extrait du courrier :
Ce qui nous amène à nous interroger sur l’intérêt de la cellule de veille sur le loup si nous ne sommes pas consultés…
10.02.2021 Après concertation entre les membres du CA de l’association Sur les Traces du Loup, l’association décide de se retirer de la cellule de veille sur le loup.
La présence du loup en région Bourgogne Franche-Comté sur la période 2019-2020
On compte aujourd’hui 1 seule Zone de Présence Permanente du loup (ZPP de Marchairuz) située à cheval entre les départements du Doubs, du Jura et transfrontalière avec la Suisse.
Cartographies
Une cellule de veille créée dans l’Yonne
Nouvelles attaques dans l’Yonne, est-ce un loup ?
La présence du loup confirmée dans l’Yonne